mercredi, novembre 10, 2004

When I look at my behind...

Phrase de Churchill évoquant à Paris,et en français, son passé : "Quand je regarde mon derrière, je vois qu’il est divisé en deux parties égales."
Quand je regarde le mien, je vois qu’il est divisé en 3 parties lol. Question lecture œuf corse...

  • Enfance et adolescence. Prédilection pour les gros pavés d’aventure historique : Alexandre Dumas, Jules Verne, Walter Scott mais aussi La guerre du feu ,Quo Vadis , Salambô … La saga naturaliste (Emile Zola).Le policier rétro (les Arsène Lupin, Agatha Christie). Pas beaucoup de « littérature jeunesse » , à part les incontournables bibliothèques Rose et Verte :Club des 5/ Clan des 7 / Fantômette/ Alice, car à l’époque elle n’était pas aussi développée que maintenant. Ah si, un livre qui m’a marquée, et a peut-être éveillé mon intérêt pour le Japon, Le secret du verre bleu, de Tomiko Inui.
  • Mes études en fac d’anglais. Donc littérature anglophone du Moyen-Âge à nos jours. Programmes de lectures imposées assez lourds mais où j’ai découvert des auteurs qui sont maintenant parmi mes favoris Shakespeare, Dickens, Paul Auster, Jane Austen, Nabokov…
  • Vie active. Je continue à lire en anglais (surtout des contemporains :Joyce Carol Oates, Angela Carter…) mais j’ai plus de temps à consacrer à deux domaines qui me passionnent : la littérature fantastique et SF (Thomas Owen, Jean Ray, Lovecraft, Poppy Z. Brite, Philip K. Dick) et la littérature japonaise (Natsume Sôseki, Murakami Haruki). J'avoue que je lis peu de romans français contemporains et ne m'y connais donc pas très bien... Voici pour mon "derrière", donc ;-)

(en cours...) Journal d'un lecteur , Alberto Manguel /The Lady and the Unicorn, Tracy Chevalier / Histoires inédites du Petit Nicolas , Goscinny & Sempé.



Aucun commentaire: