pollanno

samedi, juin 17, 2006

Longue Sieste Tranquille

Ah... j'étais bien partie pour vous parler aujourd'hui de la passionnante biographie de Philip K. Dick par Emmanuel Carrère et celle (plus banale) de Billie Holiday par Sylvia Fol... mais la chaleur lourde pesant sur le pays Nantais m'a quelque peu ramollie.
Aujourd'hui, il fallait bien mieux siester derrière des persiennes à demi-fermées en écoutant L.S.T, le dernier album electro-folk de Shugo Tokumaru.
Délicieusement rafraîchissantes, ces comptines rêveuses en japonais où la voix douce du chanteur est à moitié noyée par un orchestre hétéroclite mais harmonieux: guitare acoustique, samples, cordes, synthétiseurs, instruments non identifiés (scie musicale? harmonica de verre? Theremin?) ...
Je n'ai pas encore déchiffré les paroles mais les titres sont évocateurs: Mist (brume), Mizukagami (miroir d'eau), Yukinohaka (la tombe de neige)...
C'était drôle d'observer les oreilles de la Yu, museau sur les pattes, pivoter pour suivre ces dissonances délicates... Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns lui fait aussi cet effet-là.
En parlant d'animaux, coup de coeur pour le visuel de l'album, avec ses renards et chats vêtus en humains, mi-esquisse de Hiroshige mi-album pour enfant.
Allez, demain, à la fraîche, j'écris ma note sur Carrère.

www.shugotokumaru.com
myspace.com/shugotokumaru
Télécharger Mist (en MP3) et le clip de Karte sur le site des Inrocks

L.S.T, Shugo Tokumaru, Active Suspension, 2006.

1 Comments:

  • J'ai découvert par hasard Shugo Tokumaru et j'adore! En principe la musique japonaise n'est pas particulièrement intéressante (j-pop..) mais celle-là est très riche et le chant est doux. J'ai d'ailleurs fait une critique sur mon blog www.sylly.fr que je t'invite à consulter pour me dire ce que tu en penses.
    Bonne continuation. ;)

    By Anonymous sylly, at 5/7/06 7:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home