pollanno

mercredi, mai 11, 2005

Visa para un sueño

Allez, puisqu'on est dans la thématique des rêves, on y reste. Voici une chanson de Juan-Luis Guerra, chanteur de merengue de République Dominicaine, qui est aussi une petite tranche de vie comme je les aime.
C'est par ce titre d'ailleurs, qui figurait sur la BO de Journal Intime de Nanni Moretti, mais interprété par un autre groupe, que j'ai découvert ce très bon auteur-compositeur.
J'apprécie autant sa musique (irrésistiblement dansante) que ses textes. Quand j'arrive à les comprendre, avec mes pauvres vestiges d'espagnol du lycée... ah la la, j'aurais mieux fait d'écouter la prof au lieu d'écrire des paroles de The Cure au blanco sur ma table , lol. Des textes donc tantôt romantiques (confirmant que toute chanson en espagnol qui se respecte comporte au moins 1 fois le mot "corazon" ...), tantôt plus engagés, décrivant les difficultés de la vie sur son île (chômage, inégalités sociales , émigration vers les USA), et tantôt encore les deux.
Visa para un sueño , visa pour un rêve, évoque ainsi l'attente interminable, oppressante et décourageante des aspirants émigrants voulant tenter leur chance au pays des rêves, au delà de la mer.


VISA PARA UN SUENO

Eran las 5.00 de la mañana
un seminarista, un obrero
con mil papeles de solvencia
que no les dan pa ser sinceros.

Eran las 7.00 de la mañana
y uno por uno al matadero
pues cada cual tiene su precio
buscando visa para un sueño.

El sol quemándoles la entraña,
un formulario de consuelo
con una foto dos por cuatro
que se derrite en el silencio.

Eran las 9.00 de la mañana
Santo Domingo, ocho de Enero
con la paciencia que se acaba
pues ya no hay visa para un sueño.

Buscando visa para un sueño
buscando visa para un sueño
Buscando visa de cemento y cal
y en el asfalto quién me va a encontrar.

Buscando visa para un sueño
buscando visa para un sueño
Buscando visa, la razón de ser
buscando visa para no volver.
...

Juan-Luis Guerra



Texte complet et traduction (en anglais): http://www.crismons.com/chaz/research/grants/small/guerra/visa/

Un extrait: http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B000003MZQ/ref=m_art_li_7/102-5024637-5039312?v=glance&s=music